Signature Contrat Enfance Jeunesse entre la CAF et le Muretain Agglo03/05/2016
Toutes les communes du Muretain Agglo se sont mobilisées ce Mardi 3 mai à 11 h pour signer avec le Président de la CAF de Haute-Garonne - Guy Patti - et le Directeur de la CAF de Haute-Garonne - Jean Charles Piteau - la reconduction du Contrat Enfance Jeunesse.

Volonté pour que le bien vivre sur le Muretain soit une priorité.

André Mandement – Président du Muretain Agglo - ouvrait la séance en soulignant les excellentes relations entre la CAF et le Muretain Agglo qui permettent de mettre en place des objectifs partagés, communs et la co-construction de ce contrat.
Depuis 10 ans tous les servies mis en place sur le Muretain Agglo permettent aux habitants de bénéficier de services de haute qualité. Le Muretain Agglo va poursuivre son plan de développement notamment avec la création 72 places de crèches (avec le centre Hospitalier de Muret) et la mise en place d'un certain nombre d'actions pour l'accueil sur le territoire. André Mandement a réaffirmé sa détermination pour que le territoire soit accueillant, attractif et offre des services de haute qualité, en rappelant que ce territoire majeur aurait 120 000 habitants au 1er janvier 2017.

Volonté collective pour une meilleure qualité de service et meilleure conditions de vie et favoriser la proximité

Guy Patti – Président du Conseil d'Administration de la Caisse d'Allocations Familiales de la Haute-Garonne – a rappelé que la signature du Contrat Enfance Jeunesse concrétise un fort engagement financier entre la CAF et le Muretain, le 2ème du département après Toulouse en volume financier. " Le CEJ est un solide partenariat qui met en valeur la complémentarité des engagements, le travail en commun dans le souci du respect de l'autre, la recherche permanente de la synergie et du progrès pour le service aux usagers ". La démographie sur le Muretain Agglo est supérieure depuis 10 ans à celle du département (+2%). On y trouve + de 19 000 jeunes qui ont moins de 17 ans.
Mr Patti a indiqué la nécessité de proposer aux familles des solutions d'accueil de loisirs et de soutien à la parentalité de qualité afin de concilier vie familiale et professionnelle. L'importance d' anticiper les évolutions démographiques pour adapter l'offre et la développer aux nouveaux besoins des parents.

L'objectif de ce nouveau CEJ est d'optimiser l'offre d'accueil par la création de crèches d'entreprises et l'amélioration du taux d'occupation du mode d'accueil individuel. De pérenniser la jeunesse en développant plus de manifestations et d'évènements pour les jeunes et en créant un espace jeunes à Labastidette.
Dans la parentalité, de développer des partenariats sous forme de conférences, soirée-débats, lieux d'échanges.

Mr Patti a conclu en rappelant que la participation financière de la CAF est à la mesure de l'engagement consenti par le Muretain pour améliorer la qualité et la diversité de l'offre d'accueil. Montant de la participation 11 millions d'euros, soit une augmentation de 40% par rapport au précédent CEJ.

Signature des maires de la Convention d'Objectifs et de Financement prestations de service Contrat Enfance Jeunesse.

ACTIONS PREVUES DANS LE CADRE DES COMPETENCES PORTEES PAR le Muretain Agglo :

Petite Enfance :

- Multi accueil (crèche Bébébiz) à Labarthe sur Lèze : création de 3 places pour un développement de 22 à 25 places.
- Multi accueil (crèche Mélodie petits pas) à Saint Lys : création de 10 places pour un développement de 25 à 35 places.
- Projet concernant le multi accueil de Eaunes : transformation de la halte garderie en crèche d'entreprise de 24 berceaux : réservation de 12 places pour le Muretain Agglo, prévision d'un avenant en 2017.
- Projet concernant une crèche d'entreprise sur l'hôpital de Muret de 50 berceaux : réservation de 12 places pour le Muretain Agglo, prévision d'un avenant en 2017.

Parentalité :

- Création d'un 8ème site LAEP sur le secteur Est du territoire (envisagé à Labarthe sur Lèze).

Enfance :

Concerne le développement de l'existant :
- ALSH de Labarthe sur Lèze pour l'extra scolaire et le mercredi après l'école
- ALSH de Pinsjustaret pour l'extra scolaire et le mercredi après l'école.
- ALSH de Portet sur Garonne pour le mercredi après l'école
- ALSH de Labarthe sur Lèze pour le mercredi après l'école.
- 2 séjours été de 20 places.
- Formation BAFA pour 20 stagiaires.

- Reconduction de l'existant pour 6 postes de coordination (2,5 Petite Enfance et 3,5 Enfance).

- Ingénierie : Création d'un diagnostic CEJ

Liste non exhaustive qui doit être complétée par les actions menées dans le cadre de la compétence Jeunesse par les communes.