Communauté d'Agglomération du Muretain

 
 
Sortir du mode mal voyants

Actualités

Fonsorbes veut se développer sur le plan économique14/04/2016
" Fonsorbes sort de son attentisme et veut se developper sur le plan economique "
Par ces mots, Françoise Siméon, Maire de Fonsorbes et Vice-Présidente du Muretain Agglo accueillait le 10 avril les entreprises de Fonsorbes conviées à une soirée d'information sur le Club des Entreprises du Muretain (CEM) et son fonctionnement.

Cette soirée était l'occasion pour les acteurs locaux de se rencontrer mais aussi de découvrir toutes les organisations et institutions locales qui se sont présentées à tour de rôle.

Ils furent nombreux à répondre présent : près de 150 entreprises de Fonsorbes, une trentaine d'adhérents du CEM, Pôle Emploi, la Mission Locale, les chambres consulaires – CCIT – CMA, Député et Elus du Muretain Agglo qui saluèrent vivement l'initiative.

" Fonsorbes est riche de ses 12 000 habitants mais connaît un déficit certain en terme de développement économique et donc d'emploi a rappelé F Siméon. 650 entreprises sont recensées et 1 900 emplois estimés. 6000 actifs résident sur la commune. L'emploi de proximité est un enjeu essentiel en terme de développement durable. L'ouverture prochaine des différentes enseignes des Portes du Gers va permettre de nouveaux emplois ".Fonsorbes doit attirer les entrepreneurs en mettant en avant les atouts de son territoire.
Thierry Louzon, en charge de l'emploi, du commerce et du développement économique de Fonsorbes et à l'initiative de cette soirée, précisait que " Fonsorbes située aux portes du Gers et du Muretain doit trouver sa dynamique économique, ses atouts pour attirer de nouvelles entreprises ". Il faut favoriser un élan économique commun des acteurs publics et privés, créateurs de richesses et d'emplois. C'est l'esprit de la proximité économique en harmonie avec le développement durable et l'économie sociale et solidaire. " Pour faire primer l'intérêt local il faut apprendre à se connaître et à travailler ensemble. Nous voulons créer ce lien avec vous, entreprises. L'objectif de cette rencontre est de permettre d'échanger, d'écouter vos besoins et vous faire mieux connaître nos services, les organismes institutionnels et le CEM ".

André MANDEMENT, Président du Muretain Agglo rappelait que " Depuis 2 ans Fonsorbes fait partie de la grande famille du Muretain Agglo. A partir du 1/01/2017 nous serons 120 000 habitants pour 26 communes. Une force importante dans l'agglomération toulousaine, puisque le Muretain Agglo sera ainsi la 3 ou 4ème agglomération de cette grande région après les deux métropoles.
C'est une chance pour notre territoire qui est très dynamique. C'est aussi le territoire le moins cher de toute la grande agglomération où la fiscalité est la moins élevée. Un territoire fier d'accueillir ses nouveaux habitants, très ambitieux dans ce qui sera demain son projet politique avec l'accueil de ses 25 000 habitants supplémentaires ". C'est tous ensemble que nous poussons la mêlée pour que notre territoire soit plus dynamique plus fort et qu'il soit demain encore plus au service de nos administrés.

Pour Thierry SUAUD – Conseiller Régional et Vice-Président du Muretain Agglo, il est important d'être acteur et attentif aux évolutions, dans l'environnement institutionnel mouvant actuel. La grande Région va devoir élaborer son nouveau schéma de développement économique sur ce grand territoire. " Le Muretain Agglo a a une volonté résolue d'aller de l'avant sur des projets innovants et sur l'aménagement dynamique de notre territoire (projet robotique drones, silver économie, etc.). Le Muretain Agglo est un acteur public, proche de ses habitants à travers les services qu'elle exerce, proche des entreprises à travers l'exercice de sa compétence du développement économique. Il s'agit de synergie et dynamique partagés.
Sans vous nous ne sommes rien et sans nous vous perdez probablement une capacité à agir. A vous et nous de fédérer les partenariats, avec les chambres consulaires et acteurs comme la MCEF et ses points d'appui sur Muret et St Lys.

Le Club des Entreprises du Muretain est devenu un acteur économique majeur du Muretain.

Joël GAUTHIER – Président du Club des Entreprises du Muretain a rappelé que depuis janvier 2007 le CEM n'a pas cessé de progresser en adhésions et en activités. En 2016, le CEM représente 272 adhérents. Des entreprises de 1 à 700 salariés, soit près de 7000 emplois qui représentent plus d'un tiers des emplois privés du territoire..

Trois mots clés portent les valeurs du CEM : une volonté, un positionnement et un engagement.

Volonté pour faciliter les échanges et rompre l'isolement des entreprises
Positionnement en assurant une neutralité politique à l'égard des élus. Un fonctionnement qui s'appuie sur une équipe portant des valeurs d'ouverture, de convivialité, d'échange, de dialogue.
Engagement pour constituer une force de proposition auprès des collectivités locales et territoriales au service du développement économique du territoire, de promouvoir l'activité économique, valoriser l'image des entreprises et faciliter l'accueil des nouvelles entreprises sur le territoire communautaire.
En conclusion, Joël Gauthier a souligné que " la ligne directrice qui anime le CEM est la construction de sens. Sans sens apporté aux actions, on ne fait rien ! Le CEM a su construire du sens pour notre territoire. Nous nous investissons pour apporter des solutions concrètes, pragmatiques. 95% de notre activité c'est travailler, agir au bénéfice de projets concrets de notre territoire.

Nathalie BUCHET TIFFOUNET – Présidente de la Commission Animation BtoB du CEM a présenté le fonctionnement de la commission : réunions mensuelles de travail, d'information, rencontres business, visites d'entreprises. salon des entreprises, outils de communication, etc.

Concernant la Commission aménagement, ont été évoqués entre autres, les projets de PDIE, covoiturage/tisséo et la mobilisation autour de l'élaboration de la charte de la commande publique.

Olivier ESPAGNOL - Président de la Commission Emploi/Formation du CEM a rappelé le travail de partenariat permanent entre les instances de l'Etat, du territoire et les entreprises, la création de lien avec tous les partenaires de l'emploi Pole Emploi , mission locale, MCEF, CMA, CCIT au travers de plusieurs projets. Le Rallye de l'emploi qui a permis à 80 chercheurs d'emploi de visiter 326 entreprises et à 38 d'entre eux de décrocher un emploi. Le Guide du tuteur, le Rallye sur l'alternance, le Boulevard des Coachs et prévu en 2016/2017 un travail sur la transmission et reprise d'entreprise.

Alain DI CRESCENZO – Président de la CCIT a tenu à féliciter Françoise Siméon et le CEM pour cette initiative. La Haute-Garonne bénéficie de 150 réseaux d'entreprises mais le CEM en est un des plus dynamiques et exemplaires. " C'est l'intérêt de l'énergie partagée, de " chasser en meutes " pour lutter contre l'isolement du chef d'entreprise grâce aux organisations de proximité que sont les réseaux d'entreprises et des établissements au service des entrepreneurs ". En 2015 la performance de la Haute-garonne fut exceptionnelle comme on l'a connu avant la crise avec 1.9% de croissance grâce aux moteurs de croissance que sont l'industrie (4.3% de croissance), services à l'industrie et commerces (2%) et TP. Tous les secteurs ont créé de l'emploi. 2016 sera du même acabit :
3% de croissance de l'activité et 2% de croissance de l'emploi.

Arnaud CUVELIER Directeur du Pôle Emploi Muret a présenté son équipe et rappelé les réunions d'information avec les entreprises qui se tiennent tous les mois. Il a souligné leur rôle de soutien et d'accompagnement aux entreprises pour leurs recrutements.

Monsieur Minot, Chargé de Mission à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat a rappelé leur rôle de soutien et d'accompagnement.

Un public attentif pour une belle soirée, rythmée et convaincante... puisque au terme de la soirée une dizaine d'entreprises fonsorbaises demandaient à adhérer au CEM...





Communauté d'Agglomération du Muretain

Accès mal voyantsActualités
Mentions légalesPlan du site

Le Muretain Agglo - 8 bis avenue Vincent Auriol - CS 40029 - 31601 MURET CEDEX - Tél : 0534463030

ICOM Communication

Rechercher sur le site